Alfresco et Ephesoft annoncent un partenariat technologique

L’intégration de la technologie Ephesoft de capture de contenu optimise le travail collaboratif et la productivité

Alfresco, éditeur de la plate-forme ouverte éponyme de gestion de contenus sociaux, et Ephesoft, éditeur de solutions « cloud-ready », annoncent un partenariat technologique ayant pour but d'associer une solution de capture de documents à la plate-forme de gestion de contenu d'entreprise (ECM) d'Alfresco. Les deux sociétés, qui ont travaillé en étroite collaboration à l'offre d'une solution client intégrée, comptaient d'ores et déjà de nombreux partenaires commerciaux en commun à travers le monde, dans des secteurs tels que les services financiers, l'assurance, la santé ou l'administration.

Jusqu'ici, les processus de capture de documents étaient parmi les moins automatisés dans la plupart des entreprises, engendrant de substantiels coûts de main-d'œuvre et un manque d'efficacité considérable. Les outils ECM tels que ceux d'Alfresco apportent une part d'automatisation sous forme de workflow dans ces processus, ainsi qu'un degré supplémentaire d'intelligence aux documents numérisés par imagerie. A titre d'exemple, les succursales des banques ou des compagnies d'assurance peuvent faire appel à Alfresco pour acheminer un document vers la bonne destination, spécifier le workflow que le document doit emprunter, l'endroit où il doit être conservé et où il peut être récupéré, et par qui.

Cette intégration s'appuie sur Alfresco Entreprise 3.4 et Ephesoft Entreprise 2.2, ainsi que sur le standard ouvert CMIS. Ephesoft gère la capture des documents via des scanners, des e-mails et des télécopies afin de créer des fichiers PDF indexables au moyen de métadonnées. Dans le cadre du traitement réalisé par Ephesoft, les documents donnent lieu à un « apprentissage » de sorte qu'ils puissent être automatiquement classés et séparés des autres, ce qui économise des ressources humaines, des dépenses et du temps. En outre, les données essentielles sont lues et enregistrées afin de faciliter une automatisation ultérieure du processus grâce à Alfresco.

« Nous sommes très heureux d'intégrer la technologie Ephesoft à la plate-forme Alfresco pour permettre à nos clients, partenaires et développeurs d'exploiter toutes les capacités de notre référentiel de contenu », commente John Newton, CTO d'Alfresco. « Grâce aux avantages du modèle Open Source, le champ des applications possibles en matière d'optimisation des contenus et de leur capture est infini, allant du traitement des dossiers de prêt immobilier à la numérisation des dossiers médicaux, de à la préservation des documents historiques et culturels ou à la dématérialisation des factures. Ce partenariat noué avec Ephesoft nous permet de bénéficier d'une technologie intelligente de capture de documents, dont le coût est nettement inférieur à celui d'offres propriétaires aujourd'hui disponibles sur le marché. »

La synergie apportée par le partenariat entre Ephesoft et Alfresco renforce l'offre de chacune des deux sociétés, permettant à toute entreprise de bénéficier d'une solution de capture de contenu et d'ECM open source. Alfresco et Ephesoft présentent des modèles économiques similaires, leurs logiciels étant facturés suivant une redevance de support annuelle, sans frais de licence initiaux, ni facturation en fonction du nombre d'utilisateurs.

« Alfresco est l'étoile montante sur la scène de la gestion de contenu et Ephesoft estime que le même genre d'innovation est aujourd'hui nécessaire dans le domaine de la capture de documents. Nous avons introduit des capacités comparables mais à un coût bien inférieur, de sorte que le segment des PME puisse lui aussi bénéficier dorénavant des mêmes fonctionnalités, ainsi que des économies qui vont de pair », souligne Don Field, CEO d'Ephesoft.

Des ressources complémentaires concernant l'approche, la vision et la stratégie d'Alfresco sont disponibles sur les sites suivants :

Des ressources complémentaires concernant l'approche d'Ephesoft, notamment une démonstration commentée, sont également disponibles :

À propos d'Alfresco Software
Alfresco (www.alfresco.com) est une plateforme ouverte de gestion de contenu social, choisie par près de 2000 clients dans 55 pays. Dynamisée par plus de 250 partenaires, une communauté très active et des références comme Home Depot, Michelin et le Philarmonique de New York, l'écosystème Alfresco s'inscrit dans une démarche d'innovation à travers le monde. Basée à Londres, Alfresco a été fondée par une équipe de pionniers dans le domaine de la gestion de contenu, parmi lesquels John Newton (CTO) et John Powell (CEO).

Contact presse pour Alfresco
Frédérique GUILLO
Florence Gillier Communication
01 41 18 85 55
fredg@fgcom.fr