NEWS - HYBRID ECM PLATFORM INNOVATION!

Dunkerque LNG

Résultats

  • Les utilisateurs ont un accès permanent à la base documentaire, depuis les deux sites de l’entreprise et en déplacement.
  • L’alimentation de la base documentaire est simple.
  • La rapidité et la facilité d’accès à la base de données depuis des ordinateurs portables comme depuis des outils mobiles de type tablettes, de n’importe quel lieu dans le monde, à n’importe quel moment compte tenu des décalages horaires, constituait un challenge.

Contexte et problématique

En mai 2011, EDF confirme son projet d’investissement dans le terminal méthanier de Dunkerque. Un terminal ou port méthanier est une unité portuaire spécialisée destinée à l’accueil des méthaniers, également dits « LNG tankers ». Afin de gérer la construction de ce terminal, EDF crée une filiale, Dunkerque LNG. Cette filiale est détenue à 65% par EDF, 25 % par Fluxys et 10 % par Total.

La mise en service est prévue pour la fin 2015. Ce terminal aura une capacité de 13 milliards de m3 de gaz naturel soit l’équivalent de 20 % de la consommation française et belge.

Dunkerque LNG a sélectionné un prestataire de services pour l’accompagner dans la gestion de la base documentaire technique nécessaire à la construction du terminal.

Solution mise en œuvre

Une solution Open Source était souhaitée. La filiale est en relation quotidiennement avec ses partenaires et des clients potentiels dans le monde entier. Elle a donc besoin d’une solution interopérable qui lui assure des échanges fluides et rapides avec son environnement qui travaillent avec des applicatifs variés et donc différents les uns des autres. La société est répartie sur plusieurs sites et ses collaborateurs sont très régulièrement en déplacement. Elle a donc besoin d’une solution qui lui assure des échanges fluides et rapides. Alfresco présente l’avantage d’être léger à mettre en œuvre, ce qui permet un déploiement rapide, puis d’être souple, ce qui permet de développer au besoin d’autres fonctionnalités sur mesure.

Les partenaires de Dunkerque LNG sont des partenaires techniques, basées en France ou à l’étranger, qui vont collaborer avec la filiale dans le cadre de la conception du terminal, par exemple pour la réalisation du tunnel entre la centrale de Gravelines et le terminal, la construction des trois réservoirs GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ou encore des installations liées à la regazéification.

Aux clients potentiels, il faut pouvoir montrer et expliquer où sera implanté le terminal, comment il fonctionnera, les mesures envisagées en termes de sécurité et donc, présenter des plans, des schémas, des animations, … où que ce soit dans le monde.

La solution doit permettre en outre l’association de fichiers pdf avec des métadonnées.

Enfin, l’hébergement, la maintenance et l’assistance utilisateur doivent être pris en charge par le prestataire retenu.

Jusqu’alors, la base documentaire technique était stockée sur un FTP privé, hébergé chez un prestataire extérieur. Pour diverses raisons, Dunkerque LNG a rapatrié très rapidement le répertoire.

Après analyse des 7 offres reçues, 6 d’entre elles sont éliminées dont certaines solutions propriétaires jugées trop lourdes à mettre en œuvre. Le choix s’arrête sur la solution Alfresco. Outre la volonté clairement exprimée de sélectionner une solution Open Source, l’adéquation fonctionnelle, la capacité de travail collaboratif et l’évolutivité de l’offre d’Alfresco ont séduit Dunkerque LNG.

Dans un premier temps, la solution était exclusivement utilisée comme une solution de stockage de documents techniques. La solution Alfresco a ensuite été étendue pour accueillir l’ensemble de la documentation (commerciale, financière, etc.) du terminal méthanier.

Conclusion

  • La souplesse de la solution Alfresco ouvre de nombreuses perspectives que Dunkerque LNG n’avait pas pleinement identifiées dans son cahier des charges initial.
  • La solution est particulièrement appréciée par les utilisateurs qui sont fréquemment en déplacement dans le monde entier et qui se connectent à la base documentaire depuis des outils de mobilité du type tablettes.

Perspectives

Le traitement du courrier et sa dématérialisation pourraient être incorporés dans la solution Alfresco. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement et d’autres sont envisagées, grâce à la souplesse qu’offre la solution. Des documents techniques comprenant des coordonnées GPS dans les métadonnées rejoindront également, à terme, les documents techniques dans la base documentair

Descargar PDF para imprimir