Alfresco 3.4 booste le développement du web collaboratif, et dote les développeurs Spring de nouveaux outils

Alfresco Web Quick Start et le framework « Office-to-Web », couplés à de nouveaux services de développement Spring, donnent aux utilisateurs les moyens de créer, collaborer et publier sur le Web.

Alfresco, éditeur de la plate-forme ouverte éponyme de gestion de contenus sociaux, annonce la disponibilité immédiate en téléchargement d’Alfresco Community 3.4. Cette nouvelle version étend la portée de sa plate-forme Open Source de gestion de contenu à plusieurs niveaux : nouveaux outils et services destinés aux développeurs Spring, Web Quick Start facilitant le déploiement de sites Web, et intégration de contenu avec les portails d’entreprise. Autant de caractéristiques qui s’inscrivent dans la lignée de la stratégie Alfresco : proposer la seule plate-forme de contenu sur le marché satisfaisant les impératifs de souplesse et de coût de l’entreprise.

Sur Twitter : #Alfresco Community 3.4 joue un rôle moteur dans la création Web collaborative avec Web Quick Start et des outils destinés aux développeurs Spring http://bit.ly/9kb8ca

« La demande d’outils de collaboration et de partage social applicables au contenu d’entreprise est en nette progression – et les contenus hier encore exclusivement conçus pour l’intranet sont aujourd’hui reformatés pour le Web, que ce soit pour des portails externes ou pour divers sites grand public », explique John Newton, CTO d’Alfresco. « L’implémentation du standard CMIS ajoutée aux nouveautés d’Alfresco 3.4, notre plate-forme de services de contenu assure à présent la gestion et le déploiement de contenu d’entreprise vers toute application interne ou externe et ce, sans les pertes de temps et dépenses significatives inhérentes à l’utilisation de produits ECM traditionnels. »

Les principales caractéristiques d’Alfresco Community 3.4 sont les suivantes :

• Création Web collaborative – Alfresco Web Quick Start est un ensemble de modèles prêts à l’emploi dédiés à la création de sites Web riches en contenu se superposant à Alfresco Share. Quick Start allie tout le potentiel d’Alfresco Share pour la collaboration des équipes Web à des services performants de création et de publication de contenu tels que l’édition Web en contexte.
  • Framework Office-to-Web* – Grâce au protocole Microsoft Office SharePoint et à CIFS (disque partagé), associés à une nouvelle intégration API avec Google Docs, les utilisateurs ont désormais la possibilité de créer des documents dans leur suite bureautique native, de collaborer via Alfresco ou Google Docs, de transformer et reformater leurs contenus si nécessaire, puis de les publier directement sur le Web – même en présence de processus de validation sophistiqués.
  • Services de contenu Web pour Spring – S‘appuyant sur les célèbres frameworks Spring et Spring Surf, Alfresco propose des services de gestion de contenu accessibles via OpenCMIS, pouvant être intégrés à toute application Web. Des outils de développement standard associés à des scripts allégés procurent aux développeurs Spring et Surf de nombreuses possibilités pour la création d’applications riches en contenu.
  • Intégration avec les portails d’entreprise et logiciels sociauxI – Les nouveaux portlets DocLib offrent une étroite intégration avec les portails d’entreprise tels que Liferay, Quickr et Confluence. Via un système d’authentification unique (SSO), ces portlets permettent d’accéder à des référentiels de contenu et de projet depuis tout portail conforme à la norme JSR168.
  • Réplication de contenu distribué – Support natif pour la réplication  de contenu permettant de générer et de fédérer des contenus. Les documents-clés peuvent à présent être répliqués, facilitant le partage des données, améliorant leur accès, réduisant significativement la circulation des informations au sein du réseau et supprimant la dépendance à un système unique.

" La dimension réseau du business a considérablement accru les besoins en création, validation et publication collaboratives de contenu, en même temps que les sites web utilisant ce type de contenu se sont développés”, ajoute Larry Hawes, Analyste senior, Collaboration & Enterprise Social Software, Gilbane Group. “Alfresco 3.4 propose davantage de fonctionnalités pour la gestion de contenu, permettant aux utilisateurs de travailler plus vite ensemble, de créer et de publier du contenu sur des sites web, des portails et des outils sociaux."

Pour en savoir plus :

La plate-forme de gestion de contenu d’Alfresco est aujourd’hui significativement adoptée à l’échelon mondial avec plus de deux millions de téléchargements d’Alfresco Community. Alfresco Community est une version téléchargeable et utilisable gratuitement, développée sur une pile Open Source, s’exécutant sous Windows, Linux ou Mac. Les membres de la communauté Alfresco partagent leurs connaissances sur le wiki et les forums Alfresco et publient leurs contributions sur Alfresco Forge.

*Les fonctionnalités suivantes seront disponibles dans une version Alfresco Community 3.4.b qui sera disponible d’ici quatre semaines environ :

• Création de sites Quick Start dédiés aux marchés verticaux – Trois sites Quick Start conçus pour trois secteurs d’activité différents (finance, administration et médias/loisirs)
  • Conversion simple de contenus Microsoft Word au format HTML – Extraction automatique de contenu à partir de documents Word.