Alfresco et SpringSource annoncent Spring Surf Extension pour les développeurs Spring

En matière d’extensions, il s’agit, à ce jour, de la plus importante contribution à la communauté Open Source Spring publiée sous licence Apache 2.0

Alfresco Software, Inc., fournisseur de solutions de gestion de contenu d’entreprise Open Source, et SpringSource, division de VMware (Bourse de New York : VMW), annoncent la mise à disposition de Spring Surf Extension : un framework dédié au développement de contenu riche basé sur des applications web Java. Développé à l’origine par Alfresco Software, Spring Surf vient enrichir la communauté Open Source Spring, sous licence Apache version 2.0.

SpringSource, leader en matière d’infrastructure et de gestion des applications Java, est aussi l’éditeur de Spring, le modèle de programmation le plus répandu pour la création rapide d’applications d’entreprises développé en langage Java. C’est ainsi le cas des sites web des voyagistes ou de e-commerce, qui utilisent Spring pour l’intégration des applications d’entreprise et de back-end. Cependant, celles-ci manquent souvent d’un framework web et de services de contenu plus riche. Spring Surf va permettre de faciliter le développement avec Spring grâce à une approche de programmation basée sur le script, pour définir à la fois pages web, modèles et composants. Les développeurs vont pouvoir à présent superposer des vues et rendus de contenu programmés par scripts à leurs projets Spring MVC nouveaux ou existants.

Spring Surf permet également aux développeurs d’accéder à plusieurs bibliothèques, dont Web Scripts, ce qui rend possible la construction d’interfaces REST programmables par scripts, offrant un accès à distance à une application. Spring Surf inclut également des outils destinés à accélérer la cadence du développement applicatif : un module additionnel pour Spring Roo permettant de générer une configuration programmable par scripts et pilotée par commandes ; un nouvel outil de productivité pour les développeurs Java ; des modules de prise en main pour STS (SpringSource Tool Suite), un environnement de développement optimal pour la création d’applications d’entreprise Java pilotées par Spring.

« Alfresco et SpringSource partagent la même vision : déployer des frameworks de développement d’applications web toujours plus modulaires et productifs. Nous nous réjouissons de cette contribution et sommes heureux qu’Alfresco soit un membre actif de la communauté Spring », déclare Rod Johnson, Directeur Général de la division SpringSource de VMware et créateur de Spring.

« Il s’agit d’une contribution importante. Alfresco s’est considérablement investie dans Spring Surf, qui offre une alternative viable à Apache Tiles pour l’élaboration de pages web sophistiquées à partir de composants réutilisables », commente Keith Donald, Responsable de l’équipe Produits pour le Développement d’Applications Web chez SpringSource.

Fonctionnalités de Spring Surf, exploitables avec la version 3.0 de Spring :

• Framework de composition de vues et de mise en pages pour les applications web Spring MVC,
  • Framework de scripting complémentaire compatible avec Spring MVC, Spring Web Flow et Grails,
  • Adhésion à la spécification CMIS (Content Management Interoperability Service) et connexion à Alfresco Web Content Management,
  • Intégration à Spring Roo et SpringSource Tool Suite
  • Licence Apache 2.0

« De plus en plus, les développeurs d’applications d’entreprise Java ont besoin d’utiliser des outils de création et de mise en page web programmables par scripts, ainsi que des services basés sur REST, lorsqu’ils créent du contenu web, ce qui est désormais le cas avec cette nouvelle extension », souligne John Newton, CTO et Cofondateur d’Alfresco Software. « Alfresco est déterminée à optimiser la productivité des développeurs en recourant à la programmation par scripts, et cette annonce sous-tend le déploiement d’une plate-forme applicative plus large réservée aux applications tournées vers le contenu, fondement de notre stratégie.»

La version 1 de Spring Surf Extension inclut les éléments suivants :

• Surf – Framework orienté contenu, programmable par scripts, permettant de définir les pages, modèles et composants ainsi que la mise en pages d’une application web.
  • Web Scripts – Framework orienté contenu, programmable par scripts, permettant de créer des interfaces REST offrant un accès à distance.
  • Web Studio – Environnement de conception graphique assurant l’assemblage, par « drag-and-drop » de pages, maquettes et composants Surf.
  • Exemples de sites – Spring 3.0 Petclinic et Spring 3.0 Spring Travel (créés et déployés avec Surf).
  • Module additionnel Spring Roo – Installation pilotée par commandes et création d’une configuration programmable par scripts Surf pour des projets Spring nouveaux ou existants.
  • Modules externes SpringSource Tool Suite – Assistants et modèles complémentaires pour des projets Spring Surf.
  • Programmation de scripts PHP et Groovy pour des applications web Spring – Association de différentes technologies, selon les besoins, pour assembler et déployer en un clin d’œil une application web Spring MVC.