NEWS - HYBRID ECM PLATFORM INNOVATION!

Alfresco lance la solution Alfresco Labs 3, véritable alternative open source à Microsoft SharePoint

Avec cette nouvelle solution, Alfresco devient l’éditeur du premier logiciel de gestion de contenu compatible avec le protocole SharePoint

Paris, le 26 août 2008 — Alfresco Software, Inc. annonce la disponibilité d’Alfresco Labs 3 (en version bêta), alternative Open Source à Microsoft® SharePoint®. Premier référentiel Open Source totalement compatible avec SharePoint, Alfresco Labs 3 permet d’offrir une souplesse d’utilisation accrue aux utilisateurs Microsoft : elle leur laisse en effet une totale liberté de choix en matière de base de données, de développement et de système d’exploitation.

Avec Alfresco Labs 3, les entreprises rentabilisent leurs investissements réalisés dans Linux et Java ainsi que dans les outils de connexion comme Microsoft .NET, en réduisant significativement le coût total de possession de SharePoint et en optimisant  leurs investissements matériels et logiciels.

Premier outil de collaboration et gestion de contenu intégré à Microsoft Office

L’évolution du mode de partage et de création des informations et des contenus oblige désormais les entreprises à rapprocher leurs logiciels de gestion de contenu (ECM) et les solutions de réseaux sociaux qu’elles utilisent, afin de répondre au besoin d’accessibilité à l’information toujours plus important des utilisateurs.

Pourtant, si aujourd’hui la plupart des grandes entreprises ont intégré, sous une forme ou une autre, des logiciels de gestion de contenu d’entreprise, seuls 5 à 10% de leurs collaborateurs les utilisent. Ceux-ci préfèrent exploiter des disques partagés ou le courrier électronique.

En proposant des produits qui offrent des services de contenu basiques (BCS), Alfresco & Sharepoint répondent à cette problématique.

Suite à la publication du protocole SharePoint de Microsoft, et conformément à la décision de la Commission européenne rendue le 24 mars 2004, Alfresco est le premier éditeur ECM à implémenter les protocoles Microsoft Office et Windows SharePoint Services via un logiciel serveur compatible.

« Les entreprises sont aujourd’hui en quête d’une solution alternative à Sharepoint, qui soit ouverte et qui leur offre des bénéfices équivalents, mais avec un vrai choix de plate-forme », souligne John Newton, CTO d’Alfresco Software.  « Alfresco Labs 3 est le premier produit ECM à intégrer le protocole SharePoint. Il permet aux utilisateurs un accès identique depuis Microsoft Office, en laissant les entreprises libres d’opter pour le matériel, la base de données, le système d’exploitation, le serveur d’applications et le portail de leur choix. Les clients obtiennent ainsi le meilleur des deux mondes : ils bénéficient d’un outil de collaboration et de gestion de contenu simple d’emploi, intégré à Microsoft Office, et réduisent globalement leurs coûts informatiques en optimisant leurs investissements déjà réalisés.»

Le référentiel Alfresco Labs 3 intègre :

• la prise en charge du protocole Microsoft Office SharePoint, ne nécessitant aucune autre installation côté client ;
  • la plate-forme Alfresco Surf pour la création d’applications web dynamiques, orientées  REST, et de sites web collaboratifs ;
  • des API RESTful avec services de contenu et de collaboration pour le développement et la personnalisation d’applications Alfresco ;
  • Alfresco Share, nouvelle plateforme de réseau social exploitée en avant-première ;
  • une bibliothèque de documents pouvant contenir plus de 100 millions de documents.

La nouvelle plate-forme Alfresco Surf repose sur la technologie Alfresco Web Scripts à base de modèles et de scripts allégés. Conçue pour fonctionner dans plusieurs environnements Web différents et comme composant Web de Microsoft SharePoint Portal, elle inclut des composants orientés contenu faisant appel à Yahoo!® User Interface (YUI) Library et à Adobe® Flash® pour les transferts dynamiques ainsi que pour la prévisualisation de contenu et autres informations. Les nouveaux composants de l’interface simplifient considérablement, côté utilisateurs, le développement de nouvelles applications web collaboratives. Alfresco proposera une nouvelle application de réseau social, Alfresco Share, dérivée de la plate-forme Surf, en septembre 2008. Alfresco Share est disponible, en avant-première, dans Alfresco Labs 3.

Le système ECM Open Source d’Alfresco est aujourd’hui largement adopté à l’échelle mondiale, et comptabilise déjà plus d’un million de téléchargements de sa version communautaire. Alfresco Labs se définit comme un « Laboratoire de recherche Communautaire » permettant aux développeurs d’accéder aux dernières fonctionnalités du produit.

Alfresco Labs 3 disponible en téléchargement via Canonical

Suite à l’accord passé entre Canonical, support commercial du système d’exploitation libre Ubuntu, et Alfresco Software à l’occasion du dernier salon Linux World Expo à San Francisco, la solution Alfresco Labs 3 sera disponible en téléchargement sur les serveurs et services en ligne de Canonical.

Cet accord permet ainsi à Alfresco de faire découvrir sa nouvelle plate-forme aux utilisateurs d’Ubuntu. La solution Alfresco Enterprise Edition sera également disponible via Canonical d’ici la fin de l’année 2008.

Alfresco Labs 3 est également disponible dès à présent en téléchargement à l’adresse : http://wiki.alfresco.com/wiki/Alfresco_Labs_3