NEWS - HYBRID ECM PLATFORM INNOVATION!

Alfresco Mobile : les applications pour iPad et iPhone d'Alfresco

Une première étape pour Alfresco qui a pour ambition de devenir un acteur-clé des systèmes de gestion de contenu pour tablettes & smartphones

Alfresco annonce aujourd'hui le lancement d'applications iOS Alfresco Mobile pour iPad et iPhone. D'ores et déjà disponibles sur le site Apple App Store, ces applications apportent aux appareils iOS les fonctionnalités offertes par Alfresco, permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs données et documents depuis un iPhone ou un iPad, lorsqu'ils sont en situation de mobilité. Alfresco Mobile est compatible avec tous les produits de la gamme Alfresco, notamment les toutes dernières versions d'Alfresco Team, Enterprise et Community. Les utilisateurs actuels de produits Alfresco peuvent télécharger gratuitement ces applications.

Selon Apple, la tablette électronique a été testée ou déployée dans 80 % des entreprises de la liste Fortune 100 de 2011. Son usage ne cessant de se répandre dans les entreprises, les utilisateurs vont nécessairement demander à pouvoir choisir leurs outils et leurs applications. Tandis que de leur côté, les entreprises sont à la recherche de solutions, matérielles ou logicielles qui, tout en respectant les exigences de sécurité et de conformité, permettront à leurs collaborateurs de gagner en productivité.

Aujourd'hui, plus que jamais, l'iPad est la propriété de son utilisateur, alors que la propriété des applications et du contenu est conditionnée par les politiques de sécurisation des accès et du contenu, mises en place par l'entreprise.

Avec Alfresco Mobile, l'utilisateur peut travailler plus efficacement dans un environnement de travail qui exige beaucoup de mobilité ; quant aux responsables informatiques de l'entreprise, ils ont l'assurance que les informations de l'entreprise sont protégées, quel que soit le niveau de leurs exigences en matière de sécurité.

« La tablette électronique arrive aujourd'hui au 3ème rang des outils avec écran utilisé par les collaborateurs en entreprise ; partout dans le monde, elle est en train de supplanter dans les réunions de travail l'ordinateur portable et les rapports imprimés », affirme Todd Barr, CMO d’Alfresco. « Nous avons pour objectif d'élargir les possibilités offertes par les tablettes pour accéder et agir sur les contenus de l'entreprise, et ces applications ne sont qu'un début. L’ambition d'Alfresco est de devenir le leader du marché des systèmes de gestion de contenu d'entreprise pour les tablettes électroniques et les smartphones. »

Si les nouvelles applications iOS offrent aux clients Alfresco une solution facile à utiliser et à déployer, la plate-forme de base continuera de supporter des standards open source tels que WebDAV, afin que les utilisateurs puissent créer leurs propres applications ou exploiter des applications tierces. Alfresco accompagnera la maturation et l'évolution des solutions mobiles et de cloud computing, tout en continuant de supporter l'ensemble des standards open source.

Alfresco a fait appel à Zia Consulting, partenaire « Platine » d'Alfresco, pour développer la nouvelle application mobile. « Cela fait un moment déjà que notre application mobile Fresh Docs est sortie », explique Mike Mahon, Directeur général de Zia, « et nous avons constaté un réel engouement des clients pour ce type d’application. C'était donc une occasion formidable pour nous de mettre à profit notre expérience du développement dans ce domaine, et de travailler avec l'équipe Alfresco pour lancer Alfresco Mobile. »

En même temps que le lancement de ses applications mobiles, Alfresco a annoncé le recrutement de Marc Dubresson, ancien chef de projet chez Apple, pour prendre la direction d'une nouvelle division mobile au sein d'Alfresco et guider le développement des futurs produits mobiles. Chez Apple, Marc Dubresson s'était occupé du lancement de Pages, la première application Apple pour iPad qui reste, aujourd'hui encore, celle qui enregistre les plus fortes recettes.

Les applications pour iPad et iPhone offrent un ensemble de fonctionnalités pour le partage et le travail collaboratif, notamment :

• Accès sécurisé au contenu professionnel à partir d'un iPad ou d'un iPhone
  • Consultation de documents, de présentations et de fichiers médias, ou téléchargement pour consultation ultérieure
  • Prise de photos avec un iPhone et transmission directe à Alfresco
  • Edition de documents sur un iPad et transmission à l'aide de WebDAV
  • Lancement de processus métiers Alfresco directement depuis une tablette électronique, en utilisant les règles des dossiers Alfresco
  • Ajout de commentaires et de balises aux documents professionnels
  • Recherche « full-text » de documents ou par nom de fichier
  • Respect des règles de sécurité de l'entreprise

Disponibilité et prix

Retrouvez-nous sur :

À propos d'Alfresco
Alfresco est une plateforme ouverte de gestion de contenu social, choisie par près de 2000 clients dans 55 pays. Dynamisée par plus de 250 partenaires, une communauté très active et des références comme Home Depot, Michelin et le Philarmonique de New York, l'écosystème Alfresco s'inscrit dans une démarche d’innovation à travers le monde. Basée à Londres, Alfresco a été fondée par une équipe de pionniers dans le domaine de la gestion de contenu, parmi lesquels John Newton (CTO) et John Powell (CEO).

À propos de Zia Consulting
Cela fait 10 ans que Zia Consulting accompagne ses clients dans l'optimisation de leurs activités de gestion de contenu électronique, de développement d'applications Enterprise 2.0 et de développement d'applications mobiles au niveau de l'entreprise. Les produits Fresh et les applications mobiles pour ECM élaborés par Zia permettent de créer, stocker, partager et trouver du contenu avec n'importe quel appareil mobile, téléphone ou autre. Zia est un partenaire « Platine » d'Alfresco pour le développement de produits. Pour en savoir plus : http://ziaconsulting.com.

Contact presse pour Alfresco
Frédérique GUILLO