Alfresco participe à la 1ère version du standard de gestion de contenu baptisé CMIS

L’objectif : favoriser l’interopérabilité entre référentiels de contenu

Paris, 11 septembre 2008 – Alfresco Software annonce la disponibilité de la première implémentation du projet de spécification CMIS (Content Management Interoperability Services). En tant que contributeur à ce projet, Alfresco est aujourd’hui en mesure de proposer une implémentation préliminaire de CMIS aux développeurs qui souhaitent l’explorer.

À l’instar des principaux éditeurs de bases de données qui ont adopté SQL dans les années 1980, les chefs de file sur le marché de la gestion de contenu (ECM) ont élaboré un projet de spécification visant à assurer et à favoriser l’interopérabilité entre référentiels de contenu. Ce projet de spécification est défendu par Alfresco, EMC, IBM, Microsoft, OpenText, Oracle et SAP.

À l’heure actuelle, la plupart des entreprises possèdent plusieurs systèmes de gestion de contenu prenant en charge des applications distinctes, d’où des îlots de systèmes incompatibles. Elles sont en quête d’une application universelle, programmée une fois pour toutes, capable de s’exécuter sur plusieurs systèmes ECM et d’intégrer des contenus de différents types de systèmes de gestion de contenu : portail, système CRM ou encore application Office.

Le projet de spécification CMIS a pour objet de proposer une API commune, de type REST ou Web Services, exploitable pour le développement d’applications de réseau social et de gestion de contenu de nouvelle génération, universelles et programmées une fois pour toutes.

La prochaine étape du projet prévoit de soumettre la  spécification CMIS à OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards).

Aujourd’hui, Alfresco propose en avant-première les éléments suivants du projet :

• Liaisons CMIS REST et Web Services permettant aux applications clientes de se connecter au référentiel de contenu Alfresco, de naviguer à l’intérieur de celui-ci, de lire et de créer des contenus
  • Langage de requête CMIS de type SQL permettant d’interroger le référentiel(emplacement, propriétés et texte intégral)
  • Suite de tests CMIS se prêtant à la réalisation de tests de compatibilité/conformité sur les liaisons REST

Afin de continuer à faire progresser ce projet de spécification technique et d’enrichir les débats afférents, Alfresco mettra prochainement à disposition des séminaires web et didacticiels consacrés à CMIS.

« CMIS est à amené à devenir la base des futures applications de gestion de contenu collaboratives et de réseau social », précise John Newton, Président et CTO d’Alfresco Software. « Les développeurs peuvent d’ores et déjà commencer à explorer ce nouveau standard à partir d’Alfresco Labs. A terme, CMIS va permettre de développer des applications de gestion de contenu sur Alfresco et de les déployer sur SharePoint, EMC, IBM ou OpenText. »

L’implémentation du projet de spécification CMIS Alfresco Labs peut être téléchargée à l’adresse : Http://tinyurl.com/downloadcmis

Pour participer aux débats concernant CMIS, consultez le forum Alfresco dédié :

Prenez connaissance du blogue de John Newton consacré à CMIS :