Avec Alfresco édition Entreprise 3.3, Alfresco propose une plate-forme ECM de nouvelle génération pour les applications de contenu composites

Cette solution, la première à implémenter le standard CMIS avec support, inclut des intégrations avec IBM/Lotus, Microsoft Outlook, Google Docs et Drupal

Tandis que certains éditeurs, déroutés par la spécification CMIS, le cloud computing et la banalisation des offres sur le marché, éprouvent maintes difficultés à tracer l’avenir de la gestion du contenu d’entreprise (ECM), Alfresco Software présente Alfresco Enterprise Edition 3.3, plate-forme dédiée aux applications de contenu composites, appelée à redéfinir l’approche de l’ECM par les entreprises.
Première implémentation commerciale du standard CMIS, offrant des intégrations avec les applications IBM/Lotus, Microsoft Outlook, Google Docs et Drupal, Alfresco Enterprise 3.3 s’affirme comme la première plate-forme de services de contenu véritablement fonctionnelle, souple et abordable, répondant ainsi aux impératifs actuels des entreprises.

Sur Twitter : Alfresco propose une plate-forme ECM de nouvelle génération pour les applications de contenu composites  http://bit.ly/c66URK

« Nous assistons actuellement à une conjonction sans précédent de problématiques et de bouleversements sur le marché ECM : les défis posés par le cloud computing et l’Open Source, les premières concrétisations du standard CMIS, mais aussi les changements progressifs des habitudes de travail. Les DSI, conscients de l’inadéquation des suites ECM traditionnelles face aux impératifs actuels de la gestion de contenu, sont aujourd’hui en quête de plates-formes plus souples pour compléter leurs architectures d’entreprise », constate John Newton, cofondateur et CTO d’Alfresco.

« Cette dernière version d’Alfresco Enterprise étend les services de contenu de notre plate-forme, en donnant aux entreprises les moyens de déployer des applications composites adaptées à leurs impératifs métier. »

Alfresco Enterprise 3.3 couvre aujourd’hui l’intégralité des besoins actuels du marché en matière de gestion de contenu, de par :

• son environnement de développement simple et rapide, idéal pour les nouvelles applications métier ;
  • ses formules de déploiement souples — sur site, en mode cloud ou sur le Web ;
  • l’interopérabilité assurée entre les applications métier, via le modèle Open Source et les standards ouverts ;
  • sa capacité à faire le lien entre les données, le contenu, les processus métier et le contexte ;
  • sa faculté à maitriser les coûts et à réduire les dépenses d’investissement.

Une plate-forme réservée aux applications composites adaptée à l’évolution de la gestion de contenu

Dans Enterprise 3.3, Alfresco Content Application Server offre une plate-forme robuste et évolutive permettant aux entreprises de créer et de déployer des applications composites à la fois pérennes et riches en contenu. Pour les entreprises en quête d’une plate-forme aux services de contenu exhaustifs, Alfresco ne manque pas d’atouts :

• Création d’applications de contenu pérennes via CMIS – Avec la première et plus complète implémentation du standard CMIS à ce jour, Alfresco donne aux entreprises les moyens de créer de nouvelles applications de contenu en leur offrant la sécurité d’une plate-forme de services de contenu ouverte, souple et pérenne à l’extrême.
  • Reformatage de contenu pour des canaux de diffusion multiples – Grâce à des services évolués de transformation et de mise en forme de contenu, les entreprises reformatent aisément leur contenu en vue de le diffuser sur une multiplicité de canaux (Web, smartphones, iPad, supports imprimés, etc).
  • Amélioration de la gestion de projet par la collaboration sur des contenus – Une nouvelle fonction « liste de données » permet d’assurer le suivi des points en rapport avec le projet, des opérations à effectuer, des actions et des tâches, en complément des commentaires, mots-clés, discussions et sites du projet.
  • Déploiement de contenu via des services de réplication – Les entreprises peuvent répliquer et déployer du contenu, et les informations afférentes, entre plates-formes de contenu. En faisant appel à des services de réplication performants, les utilisateurs ont la possibilité de développer et de déployer du contenu à l’extérieur du pare-feu, sur des serveurs Web et en mode cloud.
  • Développement de nouveaux frameworks via Spring Surf – S’appuyant sur SpringSource, leader en matière d’infrastructure applicative Java servant à la création d’applications Java, Spring Surf fournit un framework programmable par scripts pour le développement de nouvelles applications riches en contenu.

« Alfresco dote les clients d’une plate-forme offrant des services de contenu performants. Grâce à son architecture ouverte, Micro Strategies a pu développer en un clin d’œil des applications de contenu en phase avec les spécificités des processus métier de nos clients, comme Church Pension Group (CPG) et Molecular NeuroImaging (MNI), à un coût nettement inférieur à celui des solutions ECM traditionnelles », commente Adam Storch, vice-président des solutions d’entreprise chez Micro Strategies Inc.

“La combinaison Alfresco et CMIS procure une plate-forme idéale pour développer des applications mobiles. Zia Consulting en a élaboré plusieurs pour smartphones comme l’iPhone, l’iPad et Android. Ces applications permettent aux utilisateurs nomades d’accéder à leur contenu d’entreprise où qu’ils se trouvent,” ajoute Mike Mahon, Président, Zia Consulting, Inc.

Étendre les services de contenu aux applications des utilisateurs finaux

Alfresco Content Services offre aux utilisateurs un accès à divers outils — règles de contenu, actions, commentaires, métadonnées, archivage et mots-clés. Conçu pour favoriser une adoption massive au sein de l’entreprise, accroître la productivité et permettre aux utilisateurs d’accéder à des services de contenu quelle que soit l’application bureautique utilisée, Alfresco fournit des services de contenu pour les produits suivants :

• IBM Lotus – L’intégration entre Alfresco et les logiciels IBM Lotus (Lotus QuickrTM, Lotus ConnectionsTM et Lotus NotesTM) procure un système ECM léger pour les produits de collaboration Lotus, assorti de fonctionnalités de gestion des archives certifiées et de fonctions de déploiement en mode cloud.
  • Agenda Microsoft Outlook – Les utilisateurs créent automatiquement des sites collaboratifs via Alfresco Share en complément de leurs réunions depuis Outlook, avec un espace de travail pour assurer le suivi du contenu associé (minutes, rapports, etc.), des listes de données, des fils de discussion et des wikis de projets.
  • Drupal – L’intégration entre Drupal et Alfresco donne lieu à des services de gestion de contenu CMIS performants, couplés à la puissance de la plate-forme Drupal de publication sociale.
  • Google Docs – L’intégration d’Alfresco avec Google Docs dote les utilisateurs de fonctions d’édition en ligne très complètes, les dispensant de recourir à des applications bureautiques telles que Microsoft OfficeTM pour modifier ou actualiser du contenu. Elle sera disponible courant juin.

« Nous voyons de plus en plus d’entreprises intéressées par l’utilisation des services de contenu Alfresco pour gérer du contenu publié via un frontal Drupal, en intégrant des fonctions de commerce électronique et communautaires basées sur Drupal. Le nouveau standard CMIS a simplifié l’intégration entre Alfresco et Drupal », explique Arnold Leung, PDG d’Appnovation Technologies.

« Nous avons répondu à un besoin essentiel des clients en réalisant l’intégration d’une plate-forme ECM back-end ouverte, déployable aisément, avec la suite Lotus de collaboration sociale », conclut Jeff Schick, vice-président responsable des logiciels sociaux chez IBM. « Profitant des bienfaits de CMIS, cette intégration dote non seulement les utilisateurs Lotus d’un socle robuste pour la gestion de contenu, mais met également les outils innovants de collaboration sociale de Lotus à la disposition de la communauté Alfresco. »

Pour en savoir plus sur Alfresco Enterprise :

• Une version d’évaluation de 30 jours d’Alfresco Enterprise est disponible en téléchargement sur http://www.alfresco.com/fr/try.
  • Un séminaire Web consacré aux nouveautés d’Alfresco Enterprise 3.3 est prévu le 10 juin.
  • Découvrez Alfresco Content Application Server.

Pour de plus amples informations, consultez le rapport Gartner, « Introducing Composite Content Applications » du 22 janvier 2010, par Toby Bell.