Nouvelle version 2.2 d’Alfresco Entreprise :la solution open source pour créer des sites web communautaires 2.0

Electronic Arts, Activision et Sony Pictures Imageworks Interactive ont déjà choisi cette nouvelle version pour réaliser leurs sites web 2.0

PARIS — 15 mai 2008. Alfresco Software, Inc. annonce aujourd’hui le lancement de la nouvelle version 2.2 d’Alfresco Entreprise, spécifiquement conçue pour optimiser le développement de fonctionnalités Web 2.0 et le déploiement de sites communautaires. Ses nouvelles fonctionnalités permettent la création, le déploiement et la mise à jour de sites Web 2.0 évolutifs, à partir de n’importe quel langage applicatif web. Ces améliorations du logiciel sont le fruit de la collaboration nouée par l’éditeur avec les sites interactifs les plus évolués dans les secteurs du divertissement, des jeux en ligne, des sports, des télécommunications et de l’édition. Avec cette nouvelle version, les entreprises peuvent aisément faire évoluer leurs sites web marketing traditionnels vers des sites interactifs, créant des communautés autour de leurs produits ou de leurs services.

« Aujourd’hui, le site web institutionnel bascule d’une approche « brochure d’entreprise» vers une approche plus « communautaire », au sens d’une communauté d’intérêts et d’usages centrée sur les produits et services offerts par l’entreprise », explique Denis Dorval, Vice-Président EMEA d’Alfresco. « C’est pour répondre à cette tendance et apporter une solution open source efficace à ce nouveau besoin qu’Alfresco a développé la version 2.2. En bénéficiant des avantages du libre, nos clients peuvent créer des sites ultra-interactifs à orientation communautaire, faciles à administrer, évolutifs et économiques. »

Electronic Arts, Activision et Sony Pictures Imageworks Interactive viennent d’ores et déjà de signer avec Alfresco pour créer sur leurs sites web des espaces interactifs avec leurs visiteurs et des communautés autour de leurs produits. Ces nouveaux mini sites produits à orientation communautaire se doivent d’être extrêmement évolutifs, d’intégrer des contenus multimédias collaboratifs et de se prêter à la mise à jour rapide de contenus, en assurant une qualité d’information optimale : des fonctionnalités rendues possibles par Alfresco Entreprise 2.2.

Voici quelques-uns des sites développés par Alfresco :

Les nouvelles fonctionnalités d’Alfresco Entreprise 2.2 :

• Configuration du déploiement de Web Farm : gestion de règles de
    déploiement évoluées pour les architectures applicatives Web 2.0 évolutives à trois niveaux.
  • Prévisualisation et test des applications Web : visualisation en contexte des modifications apportées à une application Web, utilisant les technologies PHP,
    Ruby, Groovy, STRUTS, JSF, TILES et .NET.
  • Modélisation de site et ramification : création rapide de nouveaux sites à partir de modèles existants et mise en oeuvre des principales actualisations par
    ramification du site existant.
  • Réutilisation des contenus : mise à jour et partage du contenu entre plusieurs projets Web.

Alfresco Entreprise est la version certifiée d’Alfresco, parfaitement adaptée pour être utilisée dans des environnements de production au sein de grands comptes privés et publics, à la recherche d’une application stable et bénéficiant de services de support professionnel. Alfresco s’engage en effet contractuellement sur des niveaux de service précis (SLA), de manière à répondre aux xigences de ce type d’entreprises ou d’organisations.

Alfresco Community a de son côté été conçue pour constituer le « Laboratoire communautaire de recherche », et permettre ainsi aux développeurs d’accéder à toutes les fonctionnalités du produit, de bénéficier des dernières innovations fonctionnelles et d’y apporter leurs contributions. Cette version n’intègre pas la certification, l’assurance qualité et les services de déploiement pour la mise en production.

Une version d’évaluation d’Alfresco Enterprise 2.2 sur: