AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris)

Contexte et problématique  

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) est l’établissement public de santé qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l’Île-de-France. Il emploie plus de 90 000 personnes, dont de nombreux médecins et des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière (FPH). Il compte 39 hôpitaux et est le premier centre hospitalier européen.

Courant 2009, l’AP-HP lance un appel d’offres avec pour objectif d’équiper le nouveau système d’information NSI  de plateformes dématérialisées destinées à accueillir, stocker et gérer les documents des différentes applications et projets informatiques.

Les documents liés aux projets informatiques de gestion (ressources humaines, pilotage, finances, logistique) sont sous la responsabilité du centre de compétences et de services (CCS) « gestion ». 

Les documents liés aux projets informatiques médicaux sont gérés par le CCS « patient ». 

Résultats 

La solution de gestion des données d’Alfresco a été retenue pour son architecture puissante et flexible de sa plateforme basée sur des standards ouverts. 

La solution Alfresco est adoptée sur de nouveaux périmètres fonctionnels avec la mise à disposition de documents « clés », notamment de formation. 

Mme Lager, responsable qualité du CCS « patient » précise : « Nous implémentons dans la base de données les nouveaux projets informatiques du CCS Patient sur un modèle de projet ; en dehors de ces projets stratégiques, nous avons fait le choix de ne pas imposer aux projets de basculer l’ensemble de leur base documentaire vers la plateforme dématérialisée Alfresco. L’important est d’avoir les documents de référence projet et un référentiel, outil de partage qui constitue une opportunité pour fédérer les équipes. »

Solution mise en œuvre 

Les besoins exprimés dans le cahier des charges conduisent l’AP-HP à retenir la solution de gestion des données d’Alfresco pour l’architecture puissante autant que flexible de sa plateforme basée sur des standards ouverts qui garanti sa souplesse de déploiement sans comparaison, son adéquation fonctionnelle, sa capacité de travail collaboratif. Son prix particulièrement compétitif constitue également un argument de poids. Ce choix s’est d’ailleurs confirmé par une adoption de plus en plus large de la solution sur des nouveaux périmètres fonctionnels, avec la mise à disposition de documents « clés », notamment de formation. 

Aujourd’hui, organisées de manière indépendante, les plateformes dématérialisées des deux centres de compétence gèrent environ 350 000 fichiers. 600 à 700 personnes sont des utilisateurs déclarés de ces deux plateformes. Outre ces utilisateurs réguliers, les plateformes sont accessibles par d’autres personnes pour des besoins ponctuels. 

Le partenaire Gold d’Alfresco, OpenWide a récemment réalisé la migration de ces plateformes vers la version 3.4 d’Alfresco. Cette nouvelle version a été conçue pour créer n’importe quelle application web, avec une interface utilisateur pensée pour faciliter le partage et la gestion de contenus sociaux.

Conclusion 

La nouvelle version d’Alfresco qui a été installée est conçue pour créer n’importe quelle application web, avec une interface utilisateur pensée afin de faciliter le partage et la gestion de contenus sociaux.

Perspectives 

En dehors des projets stratégiques, il a été décidé de ne pas imposer de basculer l’ensemble des projets de la base documentaire vers la plateforme dématérialisée Alfresco. 

L’objectif est de disposer d’un outil de partage qui constitue une opportunité pour fédérer les équipes.

Scarica il PDF stampabile