SQLI et Alfresco signent un portail Entreprise 2.0, baptisé CLOE, pour l’Armée de l’Air

Finalisation du portail collaboratif en vue d’une mise à disposition de l’outil début 2010 au profit des 60 000 utilisateurs de l’Armée de l’Air

A l'issue d'un appel d'offres mené par l'état-major de l'Armée de l'Air, pilote du projet dans le cadre d'un groupe de standardisation des SIC du Ministère de la Défense, l'offre Entreprise 2.0 du Groupe SQLI, reposant notamment sur la solution de gestion de contenu d'entreprise Open Source Alfresco, a été retenue pour le projet CLOE.

Choisie pour sa pertinence fonctionnelle, sa fiabilité et son évolutivité, la solution Alfresco est associée à un portail Liferay et à un collecticiel (agenda partagé, gestion des tâches…).

Cette solution collaborative permettra aux utilisateurs de dynamiser leurs échanges autour de nouveaux usages (wikis, blogs, forums, flux RSS, etc.), et de partager documents et agendas dans le cadre de projets communs ; elle favorisera le partage de la connaissance ainsi que la réactivité au sein de communautés d'intérêt.

Destiné à équiper les bases aériennes début 2010, CLOE deviendra l'outil de travail quotidien du personnel militaire et civil de l'armée de l'air. Ainsi, l'utilisation d'un parc de véhicules, une demande d'achat, l'organisation d'une mission avec plusieurs intervenants, etc. sera considérablement facilitée par toutes les fonctionnalités collaboratives mises à disposition. Par ailleurs un effort tout particulier a été mené sur l'ergonomie du portail rendant son utilisation très intuitive.