Alfresco News

Alfresco lance un outil de développement accéléré de sites web

Alfresco Web Studio facilite la conception et le développement collaboratifs de sites orientés utilisateurs

LONDRES — 21 janvier 2009 — Alfresco Software, Inc. présente aujourd’hui Alfresco Web Studio, outil de conception graphique permettant de créer, par simple glisserdéposer,des sites web avec la plate-forme Alfresco Surf. Grâce à Alfresco Web Studio,les professionnels élaborent en un clin d’oeil des sites web sur mesure en mettant àprofit les atouts de l’environnement d’exécution et du référentiel Alfresco Web ContentManagement (WCM).

Proposé avec la nouvelle version Alfresco Labs 3d, Alfresco Web Studio peut être téléchargé à l’adresse http://wiki.alfresco.com/wiki/Download_Labs

Outil d’édition graphique, Alfresco Web Studio met la création de sites et de pages webà la portée d’un plus grand nombre de collaborateurs. À partir d’une bibliothèque de composants web Alfresco, ceux-ci ont tout loisir d’assembler leur univers web, en définissant les pages, la structure de navigation, les modèles et la présentation de leur site en un clin d’oeil. En effet, les composant s’insèrent sur les pages web d’un simple glisser-déposer. Avantage de cette approche : les professionnels peuvent développer très rapidement des sites web en collaboration avec leurs collègues tandis que le contenu est géré au sein d’un référentiel d’entreprise performant, avec édition, validations et déploiement sécurisés et traçabilité des contenus créés et modifiés. La solution Alfresco WCM se compose désormais des trois modules suivants :

• Alfresco WCM, application de création de contenu et référentiel de classe entreprise ;
  • Alfresco Surf, plate-forme de création de sites et d’applications web réservée aux développeurs ;
  • Alfresco Web Studio, outil de conception graphique et d’assemblage de sites pour tous les utilisateurs en entreprise.

En plus de simplifier et d’accélérer les phases de développement et de déploiement,Alfresco Web Studio propose les avantages & fonctionnalités suivants:

• Maîtrise des projets et autonomie – Les professionnels sont libres pour tester, expérimenter et déployer leurs projets, en évitant les goulets d’étranglement techniques.
  • Référentiel de contenus à l’échelle de l’entreprise - Une solide architecture back-end permet d’éviter les problèmes de montée en capacité, de croissance, gestion et conformité, à mesure de l’enrichissement des sites.
  • Composants web configurables – Ces composants configurables pré-intégrés se prêtent à la construction de sites web (composants html, images, listes et navigation). L’architecture de gadgets libre, permet l’exploitation et le stockage d’autres composants Open Source et d’autres standards libres. Tous les gadgets Google sont ainsi exploitables sous cette forme.
  • Conception et gestion collaboratives de sites – Ce système permet de créer plusieurs pages et sites avec une multiplicité d’intervenants, optimisant les possibilités de réutilisation de contenus et de collaboration.

« Alfresco a toujours jugé utile de fournir une solution combinant système de production de contenus (CPS) et système de gestion de présentations (PMS). Au départ, nous nous sommes focalisés sur la mise en oeuvre de la fonction CPS et à présent, avec le lancement de Web Studio, nous voilà en mesure de doter la plate-forme Alfresco WCM d’une fonctionnalité PMS », précise John Newton, CTO d’Alfresco Software. « Alfresco Web Studio met l’éventail complet des outils Alfresco de collaboration ainsi que de gestion de documents et de contenus web à la portée de tous les utilisateurs. Il se prête également à l’exploitation d’autres composants Open Source et à base de standards libres, comme les gadgets Google ».

le système ECM Open Source d’Alfresco est aujourd’hui massivement adopté à l’échelon mondial. Déjà téléchargé à plus d’un million et demi d’exemplaires, Alfresco Labs est destiné à être le « Laboratoire de recherche communautaire », permettant aux développeurs d’accéder à une structure neutre, dotée de fonctionnalités utiles et en adéquation avec les évolutions technologiques du marché. L’éditeur compte parmi ses clients plus de 700 grandes entreprises, dont la Bourse de New York, le Los Angeles Times, Sony Pictures, Activision, FedEx, KLM, l’Armée de l’Air, le Ministère de la Justice, Plastic Omnium ou encore Airbus.

Alfresco Web Studio, disponible avec la nouvelle version Alfresco Labs 3d, peut être téléchargé à l’adresse http://wiki.alfresco.com/wiki/Installing_Labs_3

About Alfresco

Alfresco is an enterprise open-source software company focused on advancing the flow of digital business. The company provides a better, more effortless way for people to work, making sure they have the information they need, exactly when they need it most. The Alfresco Digital Business Platform is an open, modern, secure platform that intelligently activates process and content to accelerate the flow of business. It provides the fastest path for people to interact with information and for companies to respond to changing business needs. Alfresco helps over 1300 industry-leading organizations build solutions where content finds users, processes dynamically adapt to changing needs enabling global companies to be more responsive and competitive. Alfresco’s customers include Cisco, Bank of NY Mellon, Liberty Mutual, Capital One, US Department of Navy, and NASA. Founded in 2005, Alfresco has U.S. headquarters in San Mateo, California and European headquarters in Maidenhead, UK. For more information on Alfresco, please visit http://www.alfresco.com.

If you're a member of the news media, feel free to contact us at pr@alfresco.com.